Le quartier Weingarten de Freiburg

Le Quartier Weingarten: un quartier à part !

Ce quartier d’environ 11 000 habitant-e-s est un endroit à part dans Fribourg, à bien des égards. En résumé, il y a plus d’enfants, plus d’adolescents et de personnes âgées, et moins de jeunes adultes que dans le reste de la ville, mais plus d’immigré-e-s, de demandeurs d’emploi et de personnes précaires. La moitié des habitant-e-s a une origine étrangère. Un foyer sur 5 et 27% des moins de 65 ans vivent du « Hartz IV ». Aussi, de nombreuses personnes âgées ne disposent que d’un revenu très faible.

Une vision panoramique du quartier Weingarten

Certaines parties du quartier sont marquées par les constructions de logements sociaux des années 60. La cohabitation y est parfois difficile et des conflits éclatent facilement, en raison des nombreux problèmes sociaux et de la promiscuité induite par les constructions.

Des cultures diverses et plus de 100 nationalités différentes cohabitent à Weingarten, qui présente une population vivante et riche de sa diversité, mais une situation qui exige un haut niveau de tolérance et de respect de l’autre. Cela fonctionne plus ou moins.

S’il y a certes des tours, des barres d’immeubles, il y a aussi beaucoup d’espaces verts et un parc avec gravière.

“L’engagement associatif et bénévole est aussi particulièrement fort dans ce quartier, au-delà de la moyenne de la ville. Il y a de très nombreux groupes, initiatives et structures qui assurent une bonne qualité de vie dans leur quartier.”

Spielplatzgespräch

Le projet Spielplatzgespräch (discussion au square de jeu) en action.

Sportmentorinnen

Le projet « coach sportif » permet aux habitants du quartier de rester en forme et d’investir l’espace public.