Le quartier Meinau-Neuhof à Strasbourg

Le Neuhof et la Meinau, deux quartiers historiques de la politique de la ville

Le Neuhof et la Meinau sont deux quartiers strasbourgeois composés chacun d’un ou plusieurs grands ensembles, construits entre les années 1950 et 1970, et d’un quartier pavillonnaire plus ancien. Les secteurs de grands ensembles ont été rassemblés pour former le plus grand quartier prioritaire de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. 16 800 habitants vivent ainsi aujourd’hui dans ce quartier caractérisé par une très forte dynamique associative et des projets de rénovation urbaine, engagés au début des années 2000 au Neuhof et en 2006 à la Meinau, qui les ont transformés en profondeur.

Le Neuhof et plus tardivement la Meinau ont connu l’ensemble des programmes de développement social urbain et de rénovation depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Malgré ce fort investissement public, de nombreuses difficultés persistent (taux de chômage, décrochage scolaire etc..). Toutefois, le décloisonnement des 2 quartiers par l’arrivée du tramway et les très nombreux projets portés par les habitants, les associations et la ville contribuent à faire évoluer l’image du quartier.

La place centrale du Neuhof après rénovation. (c) Christophe Bourgeois.

Le décloisonnement des 2 quartiers par l’arrivée du tramway et les très nombreux projets portés par les habitants, les associations et la ville contribuent à faire évoluer l’image du quartier.

La fête du parc Schulmeister réunit de nombreux habitants autour d’animation proposée par les acteurs du quartier. (c) Eurométropole.