Les actions du projet MARGE

Les 3 objectifs de MARGE

Echanges et transferts systématiques entre les professionnels et les acteurs locaux : L’échange des professionnels et des acteurs locaux du développement social urbain dans le Rhin supérieur est la clé d’une coopération transfrontalière réussie et durable.

L’augmentation et la diffusion de la connaissance des méthodes et des innovations sociales du développement social urbain dans le Rhin supérieur. Par l’augmentation de la connaissance des projets et des méthodes ayant fait leurs preuves dans les pays voisins et par le transfert des innovations sociales à l’échelle des quartiers, le projet participe à l’amélioration des pratiques professionnelles dans le Rhin supérieur. Les innovations développées dans les communes et les quartiers impliqués dans le projet seront ainsi étudiées, documentées et diffusées.

Développement d’un programme de formation continue pour les professionnels : Le programme de formation continue transfrontalier permettra l’augmentation des compétences transfrontalières des professionnels des administrations et du travail social. L’inscription dans la durée des échanges entre les administrations et les associations du secteur social assurera une amélioration de la qualité des services proposés.

Ces 3 objectifs se concrétisent par 3 actions

Les 3 actions du projet MARGE

Le toolkit

Pour augmenter les connaissances et diffuser les pratiques et méthodes innovantes dans les 3 pays afin d’apprendre les uns des autres et de partager ses savoir-faire avec ses voisins.

La recherche

Pour comprendre, analyser et soutenir les projets par une recherche collaborative. Pour répondre à la question : « comment les échanges transfrontaliers peuvent-ils faciliter l’innovation sociale ? »

La formation

Pour former les professionnels des administrations et de l’intervention sociale. Pour s’assurer de la durabilité du projet MARGE bien après la fin du projet.