Le Toolkit

Le Toolkit : un outil de diffusion

 

L’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg, la Katholische Hochschule de Freiburg et la Hochschule für Soziale Arbeit der Fachhochschule Nordwestschweiz sont heureuses de vous présenter ce toolkit, fruit d’un travail de coopération de trois ans entre neuf quartiers et communes de la région du Rhin supérieur. Le projet MARGE à l’origine de ce travail a nécessité l’implication sans faille de partenaires des administrations, du travail social et des habitants de ces quartiers. Sans leur engagement et leur enthousiasme, cet ouvrage n’aurait jamais pu être publié.

 

Nous espérons que ce toolkit permettra à de nombreux autres quartiers français, allemands et suisses de profiter du travail pionnier des quartiers français du Port du Rhin et de la Meinau à Strasbourg et de la ville de Saverne, des quartiers allemands de Weingarten et de Haslach à Freiburg im Breisgau et de la Kreuzmatt à Kehl ainsi que des communes suisses de Suhr et de Pratteln et que du quartier de Klybeck-Kleinhüningen de Bâle.

 

Parce que dans tout projet transfrontalier apparaissent des spécificités nationales, le lecteur trouvera différentes formes d’écriture, particulière à chaque auteur. L’ensemble des textes rassemblés ici engagent la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Les droits d’auteurs pour les photos, les schémas et les images ont été vérifiés par les auteurs.