Le Toolkit

Le Toolkit : un outil de diffusion

Le toolkit rassemble l’ensemble des projets, techniques, méthodes recensés et analysés dans le projet MARGE. Il est constitué des actions suivantes :

  • Un programme d’immersion transfrontalière : permettant à un binôme composé d’un professionnel et d’un chercheur de passer plusieurs jours dans un quartier et de recenser, d’analyser et de documenter des projets et des méthodes.
  • Un programme de transfert :  Une fois les projets et méthodes recensés et rassemblés dans un document (le toolkit !), chaque quartier aura la possibilité d’implémenter l’un de ces projets ou méthodes dans son propre quartier grâce au soutien des professionnels et/ou des habitants du quartier dans lequel il a été développé à l’origine.
  • Un outil multimédia :  La diffusion des projets, méthodes et techniques recensés durant le projet sera permise par la publication d’un guide pratique et par la mise en ligne d’une plateforme virtuelle. L’ensemble des professionnels du développement social urbain dans les 3 pays  auront ainsi  la possibilité d’échanger autour des actions présentées dans le toolkit et de leur transfert.
  • Un forum qui permet de contribuer à des évènements ou d’en créer sur chacun des quartiers. Ce programme permettra d’impliquer les habitants autour de promenades trinationales, de fêtes de quartier, d’ateliers du futur…

Exemple du projet « Espacetiers » développé par l’espace culturel Django Reinhardt (Strasbourg-Neuhof).